Le récit de Sarah


Ce que j'aimerais dire à une future maman:

"J'aurais aimé mieux connaître le rôle de l'accompagnante à la naissance et les services de relevailles. Fais-toi confiance tu es meilleur que tu le penses."

Histoire familiale de naissance

Connais-tu ta propre histoire de naissance? Quel est le rapport de ta mère/grand-mère/entourage par rapport à la maternité et à la naissance? 

Je connais brièvement mon histoire de naissance. Ma mère a eu un accouchement naturelle avec épidurale qui c'est relativement bien passé. Mon père était présent.

Histoire de la conception

Quand-avez vous décidé d’avoir un enfant? Tomber enceinte à t-il été facile? Comment l’as tu appris et annoncé à ton conjoint? N'hésite pas à partager tout autre détails 

Notre histoire est un peu particulière. Je dois remonter à notre première grossesse pour ensuite vous parler de notre dernière. Revenons peu en arrière. À l'âge de 7 ans, j'ai été diagnostiquée avec un cancer au cerveau. J'ai eu des traitements de radiothérapie ce qui a amené les médecins à très rapidement me déclarer infertile. Lorsque j'ai rencontré mon conjoint, il avait eu une vasectomie et ensuite une vaso-vasectomie.

Ainsi, après arrêt de la pilule contraceptive pour un test médicale ( deux jours d'arrêt), je suis allée à l'hôpital pour apprendre que nous étions enceinte. Imaginons notre surprise. Nous sommes tombés enceinte de manière naturelle.

Quelques mois après la naissance de notre fille, le désir d'avoir un second enfant nous a envahit. Nous savions très bien la chance unique que nous avions eu d'en avoir déjà eu un. Nous nous sommes dit que nous allions essayer et si la vie choisiras pour nous. Ainsi le BB numéro deux a été conçu à Noel 2018.

Histoire de naissance : Lukas

Né le 27 Septembre 2019 à 11:11 à l'hôpital Royal Victoria à Montréal à 39 semaines de grossesse. Second enfant.

Comment t’es tu préparée à l’accouchement? 

À cette accouchement, je tenais à me préparer étant donner qu'à mon premier je me suis sentie bombarder par les médecins et comme si je n'avais aucun contrôle sur rien. Ainsi, je me suis pris une Doula (exceptionnelle) pour m'accompagner. L'accouchement était une césarienne panifiée comme pour la première grossesse. .

Comment imaginais-tu ton accouchement? Quelles étaient tes attentes? 

Avec l'aide de la Doula, j'ai appris que j'avais des droits et que je pouvais nommer mes attentes aux médecins et il était possible de faire des accommodements quand cela était possible. Ainsi, nous avons fait une liste d'éléments importants pour mon conjoint et moi comme celle que mon chum soit situé dans la salle d'opération à ma gauche plutôt qu'à ma droite (puisque j'ai un handicap visuel) et que nous ne soyons pas bombarder par l'allaitement. Par choix, je ne voulais pas allaiter et à mon premier accouchement l'équipe médicale nous avait complètement déserter lorsqu'ils avaient apprit que je ne désirais aucunement allaiter mon enfant comme si j'était une mère indique.

Comment s’est déroulée la naissance?

À l'inverse de ma première, mon fils était bien dans mon ventre et ne désirais plus ou moins sortir de son cocon. L'accouchement était prévu le Vendredi 27 Septembre. Ainsi, mon conjoint et moi, nous nous sommes rendus à l'hôpital où la Doula nous a rejoint. Je dois avouer avoir une grande tolérance à la douleur donc les contractions ne m'ont plus ou moins dérangé. Par contre, le protocole de diabète durant la grossesse nous avait plus ou moins bien été expliquée. Insuline pour maman avant et prise de sang au heure pour bébé des sa naissance pour éviter toute hypoglycémie. Cette fois-ci l'épidurale fut PÉNIBLE. J'ai eu un étudiant et l'anesthésiste. L'étudiant n'arrêtait pas de dire tout ce qu'il faisait incluant ses inquiétudes. Franchement non nécessaire. Mais sinon, mon bébé est sortie et il a pleuré pour rassurer sa pauvre mère anxieuse.

Post partum

Comment s’est passée la période post natale? Comment t’es tu sentie à ton retour à la maison avec ce petit être tout neuf?

Beaucoup plus en contrôle qu'à mon premier. Un lien d'attachement plus grand pour une raison que j'ignore. J'avais également prévue le coup du post-partum avec le groupe de maman de Rosemont et une relevailles exceptionnelle.


Plus d'histoires de naissance

La naissance de Louise

La naissance de Nola

Suivez-moi sur Instagram